François, bénévole depuis 2002 au GLS de Massy et Verrières-le-Buisson

 Les Routes du Logement

« Le 6 avril 2013, c’était un samedi, et il faisait froid.

Plus de 1000 bénévoles et sympathisants sont sur les routes de l’Essonne pour dénoncer le mal-logement, pour affirmer qu’il est possible de changer cette situation, que SNL s’y emploie et pour inviter le plus grand nombre à soutenir son action.

6 routes traversent 55 communes et convergent vers Marolles-en-Hurepoix, siège de l’association départementale.

Ce sont des milliers de rencontres, d’échanges, de débats.

Ce sont des nouveaux bénévoles qui viennent apporter leur concours.

Ce sont 25 000 € de dons récoltés pour l’investissement immobilier.

Pour en arriver là, il aura fallu mobiliser une centaine d’associations, groupes ou mouvements, parents, amis et connaissances, convaincre élus locaux et responsables administratifs.

Chacun a laissé libre cours à sa créativité pour que marcheurs, danseurs, chanteurs, musiciens, artistes animent stands et ateliers, marchés, carrefours et rues.

Plus de 600 personnes se rassemblent le soir à Marolles pour trois lâchers de ballons porteurs de cartes SNL chargées d’un message, suivis d’un apéritif.

Plus de 300 personnes se retrouvent pour un dîner animé par des artistes.

Il a fallu se convaincre de la faisabilité de cette aventure. Il a fallu payer de sa personne pour tout mettre en œuvre.

Cela a fonctionné, et avec quelle réussite ! Qu’est-ce qu’on était contents !

….. Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, plusieurs cartes ont été retournées à SNL Essonne. L’une d’elles nous est revenue en automne de l’Est lointain ; tellement loin qu’on ne sait plus d’où………….. ! »