Paul, avec SNL depuis 30 ans

« Trente ans ce n’est pas encore tout à fait le temps de la deuxième génération mais c’est un temps qui prépare le passage de l’évidence des premiers à l’entrée structurée des seconds dans un faire ensemble. Solidarités Nouvelles pour le Logement est cet « être » dont l’identité profonde tient en un mot : « Eveil ». Eveil d’une relation éteinte qui devient bougie, lumière se confondant avec l’aurore. En combien de commencements n’a-t-on pas vus des êtres se redresser. Acteurs de vie devenus.

Eveil donnant la vie mais ayant encaissé aussi les tempêtes de tant et tant de ruptures, ayant cherché et inventé comment reconstruire l’abîmé et le détruit. Eveil laborieux cicatrisant sur le chemin de relations si abîmées, si bafouées, parfois de notre fait. Nous avons été pris jusqu’à l’absorption de son appel ne sachant que veut dire distinguer le privé et le commun mais vivant pour que la vie s’éveille et se communique.

Eveil du faire ensemble. Respirer ensemble, souffles qui deviennent rythmes propres, souffles qui ne s’imposent pas, souffles qui se reconnaissent humbles et vulnérables condition d’ouvertures à l’autre, condition de l’éveil à l’intégrité retrouvée. Et enfin capacité à libérer une énergie qui dit le délice d’être vivants ensembles

Telle est en moi l’identité de SNL. »