Groupe local de Solidarité de Saint Germain-lès-Corbeil, Saint Pierre du Perray, Corbeil-Essonnes qui se réunit une fois par trimestre avec les locataires  

La vie d’un Groupe Local de Solidarité est faite de dialogue, d’entraide… et de fête ! Témoignage des bénévoles et locataires :

« Toutes les locataires présentes – Asma, Maryse, Noura, Koumba –  ont dit que Solidarités Nouvelles pour le Logement est un soutien, une présence, une écoute et qu’elles y ont trouvé la chaleur d’une famille.

Asma a trouvé un bon accueil lors d’une situation compliquée et elle s’est sentie bien soutenue aussi bien moralement que physiquement. Elle apprécie beaucoup les activités proposées à ses enfants (atelier manuel et séances théâtrales).

Maryse nous dit :  « J’étais désespérée et suivie par une association de femmes battues. A SNL, j’ai eu un accueil chaleureux, la tranquillité pour les enfants, une aide administrative et cela m’a redonné le sourire. J’ai trouvé un abri où je me sentais en sécurité ».

Noura nous dit que SNL aident les familles à sortir de leur situation difficile, notamment lors d’une séparation. Elle est maintenant heureuse avec ses enfants, elle se sent aidée. Ses enfants et elle-même sont très intéressés par les activités (fête du partage en Décembre, séances théâtrales et atelier manuel).

Koumba qui attend son 4ème enfant nous dit qu’elle est tranquille depuis son arrivée à SNL.

Dalla, fillette de 6 ans nous dit qu’elle aime bien s’amuser dans le jardin avec les autres enfants.

Nicole ajoute que SNL offre grâce au logement acheté dans le diffus la possibilité de disposer d’un jardin pour les familles.

Les locataires et les bénévoles disent qu’il existe une grande convivialité entre nous.

Danielle, bénévole dit que c’est un enrichissement vraiment très important de rencontrer des locataires d’ethnies très différentes et qu’elle n’aurait jamais connu cela sans SNL.

Toutes les bénévoles disent que la rencontre avec l’Autre n’est pas à sens unique, il y a beaucoup d’échanges entre nous.

Pour les bénévoles, le fait le plus marquant a été la préparation de la fête du partage en décembre 2015 où il avait été décidé d’un commun accord de créer un spectacle avec des marionnettes et la création d’un castelet sur le thème de Pierre et le loup.

Cette préparation d’une durée de plusieurs mois a soudé le groupe de bénévoles et permis une fête très réussie auprès des familles.

 

Pour ces fêtes du partage, le Gls collecte auprès des habitants des communes des jouets, des cadeaux pour tous âges. Un paquet cadeau est réalisé pour chacun et offert à la fin de la journée après un goûter préparé par chacun (bénévoles et locataires) avec la possibilité de réaliser un gâteau de son pays ou sa région.

Auparavant des jeux sont proposés (Chants de Noël, contes, jeu du parachute, la pinata réalisée par Anne)

Autre fait marquant et nouveau cette année : notre participation avec l’association Concert de Poche où en 1 heure de temps nous créons avec l’aide d’un musicien, d’une comédienne et une chanteuse un conte musical. L’imagination est à l’oeuvre.

Dans un second temps, les personnes qui ont participé à cet atelier créatif sont invités pour une somme très abordable à un concert classique et moderne en même temps. Pour notre Gls, nous nous sommes retrouvés le 1er Décembre dernier au SILO à Tigery avec le pianiste Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA aux multi-percussions pour écouter Bach, Mozart, Saint-Saëns, Piazzolla et Enhco.

Après ces quelques expériences, Nicole, bénévole pense que l’intégration peut se faire par la culture. »